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Le rêve des pionniers se réalise

Embarquez à bord du GoldenPass Express et prenez part à un voyage exceptionnel de 3h15 de la Riviera vaudoises aux sommets majestueux des Alpes bernoises en passant par le Pays-d’Enhaut.

Un voyage sans changement entre Interlaken, Gstaad et Montreux, attendu depuis plus de 100 ans
Une technologie unique avec des bogies à écartement variable.
Un train moderne avec trois classes (Prestige, 1ère et 2ème) et différents niveaux de service.
Des offres pour les groupes adaptables selon les besoins.

MONTREUX - GSTAAD - INTERLAKEN

Expérience

Informations
Parcours

Le GoldenPass Express reliera sans changement Montreux à Interlaken dès le 11 décembre 2022 avec un aller simple dans chaque direction. Il montera en puissance dès le 11 juin 2023 avec quatre allers-retours par jour.

Les arrêts du GoldenPass Express :

  • Montreux
  • Montbovon
  • Château-d’Oex
  • Gstaad
  • Schönried
  • Saanenmöser
  • Zweisimmen
  • Boltigen
  • Erlenbach
  • Oey-Diemtigen
  • Wimmis
  • Spiez
  • Interlaken West
  • Interlaken Ost

Le GoldenPass Express traverse trois cantons : Vaud, Fribourg et Berne.

 

 

La distance entre Montreux et Interlaken est de 115,34 km. 62,43 km en voie métrique (Montreux – Zweisimmen) et 52,91 km en voie normale (Zweisimmen – Interlaken).

Classes de voyage

Chaque train du GoldenPass Express propose une 2e classe, une 1e classe, ainsi qu’une classe Prestige. La classe Prestige se caractérise par des sièges de grand confort, chauffant et permettant de toujours être dans le sens de la marche. L’espace Prestige est également réhaussé de 40 centimètres, afin de permettre une plus grande immersion du voyageur dans le paysage. Le voyageur se trouve comme assis dans le paysage. A noter que toutes les places offrent une vue panoramique.

Horaires

La durée du trajet (Montreux – Interlaken) est de 3 h 15 environ.

Voici les horaires des arrêts principaux :


Horaires indicatifs sous réserve de modification.

Tarifs

Réservation de place obligatoire en classe Prestige et recommandée en 1re et en 2e classe
Swiss Travel Pass, demi-tarif, cartes journalières et AG valables ; réservation en sus
* Réservation de place CHF 35.– incluse

Réservation

Les réservations à bord du GoldenPass Express seront disponibles cet automne.

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Gastronomie

Une offre axée sur les produits du terroir sera proposée sur réservation préalable en classe Prestige et en 1ère classe. Des snacks et boissons seront disponibles directement à bord. L’offre détaillée sera disponible prochainement ici.

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Le Projet

Informations
Histoire

L’idée de relier le lac Léman, Gstaad et les lacs de Thoune et de Brienz remonte à 1873. Il s’agit déjà, à l’époque, d’unir trois pôles économiques du pays et désenclaver ces régions de montagnes. Les voies sont finalement construites avec des écartements différents: métrique (1 m) entre Montreux et Zweisimmen et normale (1,435 m) entre Zweisimmen et Interlaken. Le projet ressurgit à plusieurs reprises. En 1924, l’association Goldenpass est créée. Dans les années 1930, on songe à installer un troisième rail. Sujet à de nombreux obstacles, techniques et financiers, le projet ne se réalisera jamais. Le coup fatal lui est porté en 2006. En raison des contingences cumulées des voies métrique et normale, la traversée de la gare de Spiez s’avère en effet impossible sans une voie sous-terraine. Les coûts explosent, le projet trépasse. En 2008, le MOB relance le projet. S’il n’est pas possible de modifier les voies, c’est le matériel roulant qui va s’adapter. Grâce au bogie à écartement variable et à une rampe d’écartement, le train passe sans autre d’une voie à l’autre. Le rêve va pouvoir devenir réalité.

 

Technologie

Comment le passage du train de la voie métrique à la voie normale est-il possible ?

Grâce à la rampe d’écartement en gare de Zweisimmen, le bogie s’écarte, permettant au convoi de passer de la voie métrique (1 m) à la voie normale (1 m 435) et inversement. La voiture s’élève également, s’adaptant ainsi au quai (55 cm sur la voie normale, 35 cm sur la voie métrique).

 

 

Design

Le Goldenpass Express se démarque par son esthétisme. Le MOB a confié le design extérieur aux prestigieux ateliers PininFarina. La société Innova Design a conçu le design intérieur et certains éléments extérieurs. Toutes les voitures ont été fabriquées par Stadler Rail, à Bussnang.

Cliquez ici pour découvrir le train avec les images 3D réalisées par Stadler. Le design intérieur est l’œuvre d’Innova Design.

 

Média

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Cliquez sur le bouton ci-dessous pour recevoir la documentation complète du GoldenPass Express.