MOB History 001

Notre histoire

Une compagnie touristique dès sa naissance

1883 –   Ouverture du premier tronçon de nos lignes, Territet – Glion (funiculaire), aujourd’hui dans le giron de MVR.

1899 –   Création, le 26 juin, de la Compagnie du Chemin de fer Montreux Oberland bernois. C’est le projet des frères Dufour, hôteliers aux Avants, qui est retenu: le train partira de Montreux et non de Vevey comme il en a été question. Et la voie sera métrique, plus adaptée au profil tourmenté de la ligne.

1901 –   Mise en service de la voie Montreux – Les Avants, première section du MOB.

1905 –   Avec ses 62,4 km, la ligne MOB (Montreux – Zweisimmen) est la première du pays à être entièrement électrifiée. On transporte cette année-là 348’000 voyageurs… et 5’700 bêtes.

1906 –   Le MOB est une des premières compagnies à proposer une voiture-restaurant.

1916 –   Durant la Première Guerre mondiale, 700 soldats britanniques, blessés ou malades, débarquent dans le Pays-d’Enhaut. Le succès du MOB auprès des Anglais ne fait que commencer.

1928 –   L’idée de relier sans changement la Riviera à la région des lacs de Thoune et de Brienz, présente dès le XIXe siècle, est relancée. Depuis 1916, il est possible d’effectuer en train le trajet Lucerne – Interlaken – Zweisimmen – Montreux, la GoldenPass Line, mais les écartements de voie sont différents (1m435 et 1m). On veut alors construire un 3e rail entre Zweisimmen et Interlaken.

1929 –   Dans les années 1920, le MOB connaît des problèmes de fréquentation en raison de l’essor de l’automobile au point qu’un service de cars et de camionnage est lancé. En 1929, le canton de Berne reconnaît qu’il faut améliorer les conditions d’exploitation.

1930 –   Fait révélateur: pour la première fois, les recettes de la gare de Gstaad dépassent celles de Montreux.

1931 –   Arrivée de quatre voitures Pullman. Elles s’ajoutent aux deux voitures-salons Belle Epoque existantes. Avec la crise, elles sont retirées de la flotte quelques mois plus tard et vendues aux Chemins de fer rhétiques.

1939 –   Si les touristes ne sont plus là, le MOB reçoit un important soutien de la Confédération, de l’Armée et des cantons pour assainir ses installations et renouveler son matériel roulant. La ligne est essentielle au Réduit national, dispositif qui doit contenir une éventuelle invasion allemande

1966 –   Dernier train entre Blonay et Chamby. La ligne est désormais utilisée par le Chemin de fer – musée Blonay Chamby.

1969 –   Fermeture de la voie St-Légier – Châtel-St-Denis.

1976 –   L’esprit des pionniers souffle. Tournée vers le tourisme, la compagnie se dote d’une voiture panoramique, comme l’a suggéré le designer Sergio Pininfarina lors d’un séjour à Gstaad. Une première mondiale sur le réseau métrique.

1980 –   Romy Schneider, Michèle Morgan… le MOB a reçu des stars et des chefs d’Etat. En 1980, la reine d’Angleterre voyage à bord du Panoramic Express.

1986 –   Sous l’impulsion d’Edgar Styger, le directeur de l’époque, l’idée d’un troisième rail est relancée entre Zweisimmen et Interlaken. Le projet ne se concrétise pas, faute de moyens.

1993 –   Mise en service du fameux Crystal Panoramic Express, dessiné par les ateliers PininFarina, près de Turin.

2001 –   Création des Transports Montreux – Vevey – Riviera (MVR), fruit de la fusion de plusieurs compagnies de transport. MVR regroupe deux lignes de chemin de fer (Montreux – Rochers-de-Naye et Vevey – Les Pléiades) et les trois funiculaires. MVR est géré par le MOB.

2005 –   Le MOB complète sa flotte par quatre voitures dans le style Belle Epoque, entièrement refaites dans les ateliers de Chernex.

2008 –   S’il ne sera pas possible d’adapter l’infrastructure ferroviaire avec la pose d’un 3e rail, c’est le matériel roulant qui s’adaptera. Richard Kummrow, le nouveau directeur du MOB, annonce la mise au point d’un bogie à écartement variable. Un prototype est construit par le MOB à Chernex.

2017 –   Le MOB conclut un jumelage avec la compagnie ferroviaire japonaise Nankai.

2018 –   Le bogie nécessite des développements importants. Sous l’impulsion de Georges Oberson, directeur depuis 2011, ce travail est confié à Prose et Alstom. C’est Stadler qui construira ce train qui porte la griffe du designer Pininfarina.

2020 –   Fabriquées par Stadler, les premières voitures du Goldenpass Express sont livrées en juillet.

2022 –   Le 11 décembre, inauguration du GoldenPass Express.

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